En quelques mots...

La technique par fil est un procédé de médecine esthétique plus abordable et plus doux que le lifting chirurgical.

Le médecin insère sous la peau des fils tenseurs, pour repositionner les volumes qui tombent et remettre la peau sous tension tout en favorisant la production naturelle de collagène. 

 

Résultat, le lifting médical comble les rides, lisse la peau et rajeunit le visage de quelques années.

Les causes de l’affaissement cutané du visage

Le relâchement de la peau est l’un des premiers signes d’un visage qui prend de l'âge. Ce phénomène apparait parfois à partir de 40 ans.

 

Il s’explique de deux manières :

 

- Le vieillissement cutané, se manifeste par une perte d’élasticité (moins de fibres d’élastine) et de fermeté (moins de fibres de collagène). En perdant ses propriétés mécaniques, la peau est soumise aux effets de la pesanteur laquelle va entrainer les structures vers le bas.

 

- Les variations de volume, car les excès graisseux vont étirer la peau. Quand cette graisse fond (régimes, modifications de poids, âge…), la peau demeure relâchée si elle n’a plus assez d’élasticité.

 


Une peau qui perd de sa tonicité subit un affaissement des volumes.

C’est net pour l’ovale du visage en forme de V inversé. La fonte dermique ou celle de graisse aggravent ce changement des structures, car l’enveloppe cutanée n’est plus tendue.

 

Le principe d'intervention en détail

L’action des fils tenseurs combine deux mécanismes complémentaires, biologique et mécanique.

Le médecin insère le fil tenseur sous la peau du visage, pour redraper avec harmonie les contours anatomiques et lisser les rides. Il y a une action mécanique immédiate de tension par traction. Le médecin la dose avant d’effectuer sa suture.

 

Les fils tenseurs glissés sous la peau vont être résorbés mais ils induisent la libération de facteurs de croissance et l’activation de cellules souches. Les nouveaux fibroblastes activés vont booster une néo-collagénèse avec un effet régénérant : c’est l’action biologique inductrice.

 

Le médecin esthétique choisit le fil tenseur adapté aux indications à corriger. Un fil lisse va réaliser un maillage dermique pour induire l’effet régénérant du fil, idéal pour lisser des rides et combler des sillons.

Un fil bidirectionnel cranté va donner un effet immédiat de traction, grâce aux cônes dirigés en sens contraire de l’extrémité de la suture. Ils se fixent dans les tissus, d’où un effet tenseur homogène.

 

Quand faire un lifting du visage par fil tenseur ?

Le lifting par fil tenseur est une alternative plus abordable et plus 'soft' qu'un lifting chirurgical pour les patients ne voulant ni chirurgie ni anesthésie. Il suppose un relâchement des structures, sans excédent cutané majeur.

Cette méthode de lifting médical par fils tenseurs va repositionner les volumes qui tombent sous l’effet de la gravité.

 

Les principales indications sont :

 

- Combler les rides statiques comme ou les sillons nasogéniens ou le pli d’amertume.

Lisser les rides code-barres (lèvre), frontales, palpébrales (paupière inférieure) ou le décolleté froissé.

Repositionner les structures affaissées, telles que la pommette, la joue, la queue du sourcil …

 

- Ce lifting sans opération va redéfinir les contours de l’ovale du visage, pour redessiner un contour ferme et rajeuni.

 

Le déroulement de l'intervention

L’intervention se fait en ambulatoire sous anesthésie locale, dans un bloc stérile de la Clinique de La Ciotat. L’acte dure environ 45 à 90 minutes.

 

Le médecin esthétique détermine le fil tenseur adapté à votre cas (cranté, lisse, fin…). Pour le visage, les fils résorbables principaux sont Silhouette Soft ®, V-Lift ® et Croma ®.

 

Le médecin va respecter certaines règles pour un résultat harmonieux et naturel, comme bien suivre les lignes de tension du patient. Pour repositionner naturellement les structures et supprimer le relâchement de la peau, il analyse le visage en quatre parties : la partie temporale, la partie malaire, la partie jugale et la partie cervicale.

 

Un thread lifting réussi doit fixer le fil dans le bon tissu (hypoderme superficiel souvent), pour tendre la peau sans se voir.

 

Les résultats

L’action mécanique de tension est instantanée mais apparaissent plus nettement après 8 à 15 jours, quand les ecchymoses ainsi que les œdèmes ont disparu.

 

Dès 3 à 4 semaines, le derme commence à se regalber.

 

La collagénèse se poursuit pour un rendu optimal du lifting sans chirurgie vers le 6ème mois : la peau du visage est lisse, repulpée, avec des volumes harmonieux, procurant un effet rajeunissement du visage de plusieurs années. Cet effet s’installe sur 18 à 24 mois.

 

Les tarifs

  • Lifting par fil tenseur
  • 200 à 300 € / fil tenseur cranté résorbable